CGT Canon info janvier 2025
Ateliers et animations
RH 2025
Voilà que 2025 démarre à peine et notre service RH attaque l’année tambour battant. Ainsi, le 2 janvier, l’ensemble des collaborateurs ont reçu une communication électronique faisant état des différents « ateliers RH » et « animations internes » qui se dérouleront tout au long de l’année 2025. Buffet crêpes, glaces, atelier massages, babyfoot, fête de la musique et des familles… les animations seront très variées chez CANON France. Il en sera de même pour les ateliers RH où les « risques routiers », « troubles musculosquelettiques » et autres « conférence sur la communication non violente » seront abordés.
Si vos élus CGT approuvent le principe et encouragent les Ressources Humaines à tenter d’apporter un peu de « vie » et d’information au sein de ce glacial bâtiment qu’est ORA, ils ont interpellé le DRH, lors du CSE de janvier, sur 2 points regrettables.
-.-
Politique Sociale :
Volet rémunération
La procédure d’information et consultation du CSE sur la politique sociale se poursuit. L’expert choisi par les élus a présenté son rapport lors du CSE de janvier.
Le calendrier social étant ainsi fait, les données salariales et sociales concernent l’exercice 2023, ce qui ne donne pas une vision à jour de la situation. Depuis, le plan MERCURE a modifié le paysage social de Canon et l’instauration de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie a bouleversé la classification des salariés et, pour certains d’entre eux, leur rémunération. Afin de réduire ce décalage et de bénéficier de données plus actuelles, une modification du calendrier social sera bientôt discutée pour réduire le délai entre présentation du rapport et réalité du terrain.
-.-
L’index Égalité F/H discrédité par la Cour des Comptes
Dans un rapport public publié le 17 janvier, la Cour des Comptes vient de confirmer ce que nous affirmons depuis des années : l’index égalité Femmes/Hommes, mis en œuvre en septembre 2018, est un outil bidon qui « tend à invisibiliser les inégalités réelles entre femmes et hommes ».
On peut ainsi lire dans le rapport de la Cour des Comptes qu’une entreprise « qui octroie une rémunération globale annuelle de 32 000 € pour les hommes et de 30 400 € pour les femmes pratique un écart de 5% entre le salaire moyen des deux sexes ; mais, avec l’application du seuil de pertinence de 5%, cet écart n’est finalement pas pris en compte dans le calcul de l’indicateur ; ce seuil de pertinence doit être rapproché de l’écart salarial résiduel moyen entre femmes et hommes, dont la dernière estimation est de 4,3% ; l’application d’un seuil de 5% revient donc à largement gommer les inégalités salariales moyennes ».
-.-
EAE 2025 :
introduction du Savoir-Être dans l’évaluation
En décembre 2024, la Direction a initié une procédure d’information et consultation du CSE en vue de créer un nouvel EAE basé sur le de nouveaux critères d’évaluation tels que le savoir-être et une nouvelle notation sur des objectifs individuels.
Lors du CSE du 16 janvier 2025, c’est à l’unanimité que les élus ont voté CONTRE ce projet qui vise à introduire des notions jugées trop subjectives.
Ce vote CONTRE n’empêchera pourtant pas la direction de mettre en place ce nouvel EAE que nous allons donc « inaugurer » en début d’année 2026 basé sur les performances de 2025.
-.-
S’informer, se former, s’émanciper
La formation est un élément majeur de l’éducation permanente pour se réaliser en tant que citoyen et, ensuite, s’insérer durablement dans un emploi. Permettre aux salariés de se former tout au long de sa vie est vital pour notre économie comme pour notre modèle social. Pourtant, si la formation professionnelle est rarement à la « Une » de l’actualité, ni de nos cahiers revendicatifs, elle est pourtant essentielle pour le monde du travail et pour l’avenir des salariés.
Nous sommes confrontés à des mutations et transitions économiques, technologiques, énergétiques, majeures, profondes et rapides, qui bousculent les métiers et plus largement le travail de tout un chacun·e. La formation professionnelle est un outil aux mains des salariés pour anticiper les transformations du travail et des emplois, en lien avec les transitions environnementales. Elle ne doit pas être uniquement au service de l’entreprise, comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, mais permettre aux salariés de pouvoir construire un projet professionnel et d’élever leur niveau de qualification.
Lire la suite >>>
En bref…
70% et bientôt 100% ?
Dans une atmosphère de fin de règne, et alors que les spéculations vont bon train au sujet du départ de notre PDG, c’est au tour du directeur technique de quitter le navire, rattrapé par la limite d’âge. Il ne s’agira pas ici de juger l’homme mais bel et bien la fonction ; Ainsi, que pourrons-nous retenir du personnage ?
SIEBEL ? PEGASE ? PIOT ? entre autres… Mais c’est surtout un chiffre qui peut résumer son mandat. En effet, et comme il a aimé à le mettre en avant lors de l’une de ses dernières apparitions au CSE, ce sont maintenant 70% des interventions techniques sur nos machines qui sont déléguées à la sous-traitance. Les clients CANON y gagnent-ils quelque chose ? Pas sûr car on est bien loin de « service excellence » …
Ainsi, ce directeur, que nous pourrions donc appeler « monsieur 70% » s’en va et sera remplacé par un transfuge de Xerox France. Avec quelle feuille de route ? toujours plus de délégation de maintenance ? Pouvons-nous en douter… Verrons-nous ce nouveau Directeur être l’ultime fossoyeur du département Technique et que nous pourrons alors baptiser « monsieur 100% » ?
Vos élus CGT déplorent cette perte d’actifs qui voit CANON France être démantelé, vendu au groupe PARAGON, aux filiales FAC SIMILE, aux sous-traitants techniques ou à des pools administratifs à l’autre bout du monde. Le crépuscule de ce quarteron de Directeurs précipite un peu plus celui de l’enseigne CANON France… à moins que leurs départs puissent être le début, enfin, d’une nouvelle dynamique… vos élus CGT veulent croire à une nouvelle ère !